À propos
Qui suis-je ?

Je suis ce qu’on pourrait appeler une bretonne « Pur Beurre ».

Mes familles maternelle et paternelle sont originaires du centre Bretagne, mais, pour ma part, j’ai vu le jour à Lorient, en Bretagne Sud. Et il faut croire que l’air marin s’est imprégné en moi, car j’y ai construit ma vie personnelle et professionnelle avec beaucoup de plaisir.

Après des études de commerce, puis d’assistanat, j’ai mené une carrière d’assistante administrative et de direction durant 20 ans dans des entreprises et associations morbihannaises.

En 2022, changement de cap !

J’ai souhaité donner un sens différent à mes actions professionnelles et une autre dimension à mes qualités et compétences.

La profession d’écrivain public correspondait parfaitement à mes valeurs, mes centres d’intérêt : un métier utile, porteur de sens, qui place l’humain au cœur de l’équation.

J’ai suivi la formation « Écrivain public » du CNFDI qui est reconnue par l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF). J’ai obtenu ma certification mention « très bien » en 2024.

Puis, le grand bain !

J’ai créé ma structure indépendante, Scribimus. Orientée par quelques conseillères à l’écoute, et épaulée par des partenaires créatifs, j’ai donné une identité propre à mon activité :

  • Scribimus, qui se traduit du latin par « nous écrivons ». Ce nom symbolise mon objectif central: « écrire ensemble ».
  • Un totem : la chouette effraie, discrète, clairvoyante et à l’écoute

À propos
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

Scribe, copiste, rédacteur, écrivain public… le métier a eu de nombreux noms au cours des siècles. En 5 500 ans d’existence, il s’est adapté aux évolutions culturelles, techniques et technologiques. Il aurait pu maintes fois disparaitre avec l’imprimerie, l’école obligatoire, l’ordinateur et aujourd’hui l’avènement de l’Intelligence artificielle… et cependant, son utilité reste bien réelle.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’écriture. Pourtant, sa maîtrise est étroitement liée aux conditions d’existence de chaque individu. La mission sociale de l’écrivain public se situe à ce « croisement » dans une société régie par l’écrit.

Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer le métier d’écrivain public. Certaines personnes mettent leur plume au service d’associations ou de particuliers, à titre bénévole ou contre rémunération, pour pallier les multiples besoins.

Mais faire appel à un écrivain public professionnel et formé vous assure un haut niveau de compétences, de sérieux, de confidentialité, d’écoute discrète mais active. Une jolie plume ne suffit pas : elle doit être adaptée à chaque demande, à chaque situation.

Je ne perds jamais de vue que la qualité de mon travail peut être décisive pour vous dans certains cas. Je mets donc un point d’honneur à vous donner le meilleur de ce que je suis et de ce que je peux faire.

Des questions ?
Écrivez-moi !

Aucune prise de risque à poser des questions : elles sont les bienvenues et j’y répondrai avec plaisir dans les meilleurs délais.